statistiques
L'Histoire d'un Harcèlement  
 
Accueil
 
actualités MACIF
 
la SGAM MACIF MAIF MATMUT
 
la vie des mutuelles niortaises
 
Tracts
 
la MACIF et la légalité
 
courriers à l'employeur
 
résultats de nos actions
 
presse de l'UNSA UES MACIF
 
la MACIF investit 8 millions d'euros dans la CAMIF
 
partenariats
 
inspection du travail
 
nos statuts
 
adhérer
 
Santé au travail et séniors
 
pratique (retraite, formation...)
 
organisation
 
site U.N.S.A.
 
magazine
 
plaquettes d'information
 
forum
 
Contact

 

HARCELEMENT A LA MACIF

UNE TRISTE REALITE

PARADE DE LA DIRECTION :

Licencier les Harcelés

 

Il était une fois une jolie jeune femme qui un beau jour fût  embauchée en tant que Cadre (classe13) à la Macif.

Malheureusement, le Conte de Fées s’arrête là !

Elle eut à faire comme d’autres de ses collègues à un supérieur hiérarchique qui n’eut de cesse de la harceler sexuellement.

Rejetant ses ardeurs avec détermination, la jolie jeune femme fût punie. Elle fut victime de discrimination et de harcèlement moral !

Elle se tût, honteuse, cachant ces faits à son mari mais les  confiant à quelques collègues. Quelle ne fût pas sa surprise de constater que d’autres victimes étaient à déplorer !mais elle pensait toujours que le Monsieur se calmerait !

Eh bien non ! « Il lui jura : j’aurai ta Peau !!!! »

Un beau jour elle apprit qu’on cherchait à la licencier. Devant l’inertie d’autres syndicats, un par peur, l’autre ayant encarté le harceleur, elle rechercha l’appui de l’Unsa qui l’aida dans toutes ses démarches.

L’Inspection du travail voulut même dénoncer ces faits au Procureur au regard des témoignages produits. 

La jolie jeune femme ne voulait pas la Guerre mais elle pensa que les valeurs entretenues dans La Mutuelle auraient raison de cette ignominie !!!!!

Et non ! : On la convoque à un Conseil de Discipline ! Motif : accusations mensongères portées à l’encontre d’un collègue.

La Macif n’a pas voulu que l’Unsa produise ces témoignages.

La Macif a néanmoins diligenté une enquête informelle et nous savons que des salariés ont parlé !

Honte à nos dirigeants de  « remercier » ainsi les victimes de Harcèlement ! Sans compassion, faisant fi du respect de la dignité humaine.

L’UNSA  rappelle que le Code du Travail précise que l’employeur est responsable de tels faits se produisant dans l’Entreprise.

L’intégrité, le travail, le respect d’autrui, la solidarité ne seraient ils plus des valeurs garantes de la pérennité des salariés au sein de l’Entreprise ?

L’Unsa, avec pugnacité, s’opposera à toute forme de harcèlement ! 

L’Unsa a fait connaître à l’employeur sa position : (message du 2 mai 2007).

 

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

 

Le propre même d'un syndicat étant de veiller aux intérêts matériels et moraux de ses adhérents, nous nous permettons  de vous adresser une documentation concernant la seule association reconnue nationalement "Harcèlement Moral Stop"

 

J'ai personnellement assisté jeudi dernier à Paris à une conférence dirigée par son Président Mr Loic SCOARNEC, conférence organisée par l'association Pluri'elles, où étaient présents beaucoup d'Employeurs, Avocats et Responsables de Ressources Humaines.

 

Cette association regroupe à ce jour 2500  adhérents et intervient souvent dans une structure d'écoute, de conseil et d’orientation tant pour les salariés que pour les employeurs. Elle gère plus de 30 000  appels téléphoniques par an et traite entre 12OO à 1500 dossiers par an.

 

Elle organise par ailleurs ses conférences au sein même d'entreprises qui la sollicitent tant pour les managers que pour les salariés. 

Vous souhaitant bonne réception de la présente, 

 

Bien cordialement,

 

Muriel Gruau Cebo

Secrétaire Général UNSA UES MACIF 

 

 

Contact Unsa : Muriel Gruau 0668255056, Bernadette Milleville 0613733287,Miguel Rodriguez 0663440926, Chantale Cailliez 0682308097 

 

  IPNS le 18 Juin 2007                                      

 
© 2010